Vous avez enfin décidé de sauter le pas et d’acheter un vélo électrique. Les arguments écologiques, économiques et pratiques vous ont convaincu que le VAE était le moyen de transport qu’il vous fallait. Il reste maintenant à vous en procurer un.
Malheureusement, en parcourant quelques articles sur le sujet, vous vous êtes sûrement rendu compte que les vélos électriques représentaient tout de même un investissement conséquent, allant de 800 à 5 000 €. La solution est donc de commencer par l’achat d’un vélo électrique d’occasion. Là aussi, il y a quelques notions à connaître afin d’être sûr de faire un bon achat.
Quelles sont les arnaques à éviter parmi les annonces ? Comment faire son choix ? Voici un petit guide pour vous aider à vous y retrouver parmi le marché du vélo d’occasion.
Les critères pour choisir un vélo électrique d’occasion
Vous verrez que le marché des VAE d’occasion est vaste. Il faut donc commencer par comprendre vous-même quels sont vos besoins. Cherchez-vous un vélo pour parcourir de petites distances ? Le vélo doit-il être adapté à une conduite à la campagne ou sur des routes accidentées ? Dans ce cas, il existe aussi des VTT électriques !
Si vous roulez en ville, devez-vous entrecouper votre course par un trajet en bus ou en métro ? Le cas échéant, il est plus judicieux de penser à chercher un vélo électrique pliable.
Êtes-vous en bonne santé ou sportif ? Si oui, le vélo électrique servira sûrement à faciliter votre trajet ou gagner du temps. Dans ce cas, les vélos dont l’assistance moteur se déclenche par capteur de force sont parfaits pour vous. Ces modèles plus chers offrent néanmoins une conduite plus fluide. Le cas contraire, si votre âge ne vous permet plus de trop pédaler ou que votre condition physique est la motivation première à l’achat d’un vélo à assistance électrique, alors un moteur par capteur de pédalage est parfait. Ce type de moteur se déclenche dès que le cycliste pédale, par contre, son intensité ne s’adapte pas à la force et à la difficulté du pédalage. L’aide moteur est d’intensité constante.
La batterie d’un vélo d’occasion
Un critère à absolument prendre en considération lorsque vous partirez à la recherche d’un vélo électrique d’occasion est l’état de la batterie. C’est elle qui donnera une indication quant à la durée de vie du vélo. Si la batterie est déjà à bout de souffle, vous pourrez uniquement parcourir de très petites distances. La durée de vie moyenne d’une batterie est de 8 ans. Dans ce cas, peut-être est-il plus judicieux d’acheter le vélo à un prix très bas et de vous renseigner sur l’achat d’une batterie neuve adaptée au vélo.
Il existe aussi un marché des batteries d’occasion et même un marché du reconditionnement des batteries de vélo.
Bien entendu, l’autre critère principal pour choisir un VAE est le prix. Vous êtes le seul ou la seule à connaître ce critère. Vous comprendrez qu’il faudra peut-être revoir ce critère à la hausse si vous souhaitez absolument trouver un vélo en bon état avec une batterie neuve.