Les différentes raisons d’acheter
un vélo électrique
Afin de savoir quel type de vélo électrique vous convient le
mieux, il est d’abord important de bien comprendre vos besoins. Aujourd’hui, il
existe des vélos à assistance électrique de course et même des VTT électriques.
Peut-être souhaitez-vous acheter un vélo électrique à cause de
problèmes au dos ou aux articulations. Il se peut également que vous souhaitiez
faciliter votre trajet depuis que vous devez aussi transporter un enfant chaque
matin. Vous venez de déménager et dorénavant une redoutable montée se trouve au
milieu de votre chemin.
Les raisons sont aussi différentes qu’il existe d’acheteurs
potentiels. Par contre, pour être honnête, il existe aussi certaines raisons
qui pourraient vous faire douter de l’achat d’un VAE. Par exemple, ces vélos
sont assez lourds et il faut recharger la batterie à la maison ou au travail.
Mais rassurez-vous, la plupart des vélos ont tout de même une autonomie de 20 à
30 kilomètres et ça peut dépasser les 80 kilomètres selon les batteries. Autre
point à savoir, les voleurs adorent les vélos électriques. Il faudra alors
penser à retirer la batterie si vous le laissez dehors. Un vélo sans batterie
n’a plus d’intérêt pour un voleur.
Choisir un VAE en fonction du
prix
Les prix des vélos électriques varient énormément d’un modèle à l’autre. Il existe des vélos électriques vendus dans les magasins de sport aux alentours des 800 €. Ces vélos sont destinés aux débutants et il faut s’attendre à recevoir un vélo aux fonctionnalités de base.
Les vélos de la fourchette supérieure (entre 800 et 1 400
€) sont en général adaptés à la ville comme à la campagne mais possèdent une
technologie d’assistance électrique plus ancienne, appelée « tout ou
rien ».
Les vélos qui dépassent 1 400 € sont les vélos les plus
adaptés au monde urbain. Les prix peuvent aller jusqu’à 3 000 €. Ces vélos
ont des éclairages adaptés à la conduite dans la ville, le moteur se trouve
dans le pédalier, le cadre est parfaitement étudié, les freins sont à disques
et il existe même des modèles VTT.
Si vous êtes prêts à casser votre tirelire, il existe des VAE
qui coutent plus de 3 000 €. Pour ce prix-là, soyez rassurés, ces bécanes
sont de vrais bijoux. Ils peuvent même rouler à 45 km/h. Mais attention, ces
speed-bikes ne sont plus considérés comme des vélos, dès lors qu’ils peuvent
dépasser 30 km/h. C’est pourquoi, il faudra aussi l’assurer et avoir une plaque
d’immatriculation.
Choisir un type d’assistance
électrique en fonction du moteur
Le choix du moteur est important puisqu’il va aussi déterminer
le prix et le type d’assistance du vélo.
- Moteur dans le pédalier :
capteur de force
Les modèles dont le moteur se trouve dans
le pédalier sont ceux qui sont les plus performants. Ces vélos correspondent
aux prix de gamme moyenne et aux vélos haut de gamme. L’assistance évolue en
fonction de la force de pédalage. La conduite est fluide et le moteur s’adapte
en fonction de la difficulté de pédalage.
- Moteur dans la roue
arrière : capteur de pédalage
Ces modèles correspondent plutôt
aux vélos d’entrée de gamme. Le moteur se met en route lorsque l’on se met à
pédaler, sans pour autant adapter sa force à la puissance de pédalage. Cela
correspond au modèle d’assistance « tout ou rien », que l’on a
précédemment mentionné. Si cela peut procurer une sensation d’aide importante,
l’assistance peut aussi sembler inadaptée car on ne peut pas régler son
intensité.
Choisir un vélo électrique en
fonction de la batterie
Enfin, dernière caractéristique, la batterie. Celle-ci va déterminer l’autonomie électrique du vélo. Il faut s’intéresser à l’ampérage de la batterie pour en connaitre son autonomie. Il existe des vélos de 8 Ah mais aujourd’hui, même les vélos d’entrée de gamme proposent déjà des batteries de 11 Ah et cela peut aller jusqu’à 18 Ah.
L’autre caractéristique d’une batterie est sa tension,
exprimée en volts. Les batteries sont actuellement de 36 V.
Il est difficile d’évaluer l’autonomie en distance. Cela
dépend du relief du trajet, de l’utilisation de l’assistance, du poids du
cycliste ou encore du gonflage des pneus. Certains vélos ont un bouton de
démarrage qui permet d’actionner ou de désactiver l’assistance sans pédalage.
Le moteur se met en route, sans avoir besoin de pédaler. Bien entendu, cela
joue sur l’autonomie de la batterie.